Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2015

Vers un magma des centres : le règne du Marais

hemicycle.jpg

À côté de la "montée du FN" (mécaniquement bloquée à chaque second tour), la tendance lourde du système  va vers  une coagulation centre-droit /centre-gauche ultra-majoritaire :  


 

 

Après avoir crié au tsunami devant le score du FN*, les commentateurs reviennent à la réalité pour constater que : 1. François Hollande mise sur Marine Le Pen pour assurer sa réélection en 2017, quasi-certaine (d'après les sondages actuels) si Nicolas Sarkozy est au premier tour mais possible si c'est Alain Juppé ; 2. le système étouffe la « montée du FN »  lors de chaque second tour ; 3. le front républicain pratiqué par le PS (malgré Sarkozy) n'est que la préface d'une métamorphose du système, parti pour engendrer un grand « parti de tous les centres » à vocation majoritaire permanente.

En 1795, le parti du Marais était le plus modéré mais le plus nombreux : 400 députés. Ce serait aussi le cas à l'Assemblée nationale en 2015 : sur les 577 élus, près de 360 se rallieraient à un alliage de tous les centres. Une grande partie de l'opinion publique suivrait, subjuguée par le soi-disant « modèle allemand »** et croyant – provisoirement – que c'est une forme d'union républicaine pour l'intérêt général.

Ce serait en effet une forme d'union... Qu'elle soit « républicaine » impliquerait de savoir ce que veut dire « République » aujourd'hui : question à laquelle plus personne ne sait répondre, la République étant fondée sur la souveraineté du peuple et de son Etat – et cette souveraineté n'existant plus, dissoute par en haut (la « construction européenne ») et par en bas (le marketing sociétal) ; d'où l'abdication des partis, décérébrés par le court-terme et devenus portiers de la finance. Fusionner en un magma central serait le stade final de cette involution, consistant à sortir du politique pour sombrer dans l'accompagnement d'une société technoïde régie par les algorithmes. Regardez bien Fleur R2-D2 Pellerin : elle est le prototype des gouvernants de demain.

 

_______________

* cf. l'article incisif de McLiam Wilson dont nous parlions hier.

** bien qu'il vienne d'un système électoral sans rapport avec le nôtre.

 

 

president.gif

 

Commentaires

MARAIS ET F.N. : LES INSÉPARABLES

> Ce genre d'union n'est pas en soi une nouveauté (d'où la possible comparaison avec des formes passées, comme le Marais, par exemple) ; ce qui est en revanche nouveau, c'est l'ampleur caricaturale qu'il prend.
Les gros partis politiques n'étant plus que des organisations visant à leur propre perpétuation au moyen du vote (les citoyens en étant de ce fait rendus "complices", ils seront priés de ne pas se plaindre), ce "Marais" et le FN ont besoin l'un de l'autre : le premier pour justifier son existence par le danger représenté par le second, et le second pour se présenter comme la seule réponse possible à la collusion d'intérêts représentée par le premier.
______

Écrit par : Sven Laval / | 19/12/2015

LE RÊVE DE L'OLIGARCHIE

> Cette union gauche-droite dans une grande coalition est extrêmement dangereuse. Tous les choix économiques, sociétaux, diplomatiques, seront faits via des manœuvres politiques entre chefs des partis. La démocratie est confisquée, l'alternance disparaît, les électeurs n'ayant plus de possibilité de renvoyer qui que ce soit. Le rêve de toute oligarchie politique et financière. Bravo messieurs, du beau travail d'artiste !
______

Écrit par : BCM / | 19/12/2015

BIENTÔT

> Bientôt une Assemblée digne de celle qui vota les pleins pouvoirs à Pétain, le 10 juillet 1940 ?
Reste à bien identifier la menace.
Libéralisme macronien en modeTafta ?
République des managers version Medef ?
Transhumanisme esclavagiste sauce Hollandaise ?
Totalitarisme laïcard et antéchristien en tablier (blouse) tricolore ?
Tout cela à la fois ? (mais si, c’est possible).
Les votants de 1940 n’avaient pas lu ou pas cru possible 'Mein Kampf'. Leur plus grande faute.
Et les votants de 2017 ? Auront-ils bien lu les dernières directives européennes (qui intégreraient ce Traité transatlantique qui menace nos libertés), auront-ils compris les programmes en présence (la choucroute Front national, la soupe de l’ « Alliance populaire » en gestation, le brouet des Républicains…) ?
N’en déplaise au ministre de l’Intérieur – qui s’efforce de vider les églises à Noël, en annonçant qu’elles « pourraient constituer des cibles d’une exceptionnelle force symbolique » (il parle bien de terrorisme) – je sais où est notre espérance…
Viens, Seigneur Jésus, viens nous sauver !

Denis


[ PP à Denis - ne parlez pas d'un retour de Pétain, vous allez faire plaisir à des imbéciles ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 19/12/2015

LES MÊMES

> Ajouté à cela le fait que les deux grands partis organisent désormais des primaires qui, en exposant les luttes internes, poussent à la "synthèse", on va se retrouver avec les mêmes projets de part et d'autre, que seuls quelques hochets marqueurs de gauche ou de droite distingueront.
______

Écrit par : DV / | 20/12/2015

L'OLIGARCHIE FAIT SURFACE

> En fait, plutôt qu'un marais qui rassemblait les survivants de la Convention et donc les médiocres sans convictions, les opportunistes lâches mais malins (ceux qui avaient des convictions et du cran ont été raccourcis...), je vois plus dans ce grand centre l'émergence au grand jour de l'oligarchie libérale. Elle a triomphé en 91 et se débarrasse peu à peu des oripeaux qui l'habillait pour la rendre présentable au peuple qui, de toute façon, devenus inculte par manque d'éducation, n'a plus besoin de ces déguisements (pensent-ils plus haut). En face, reste le Christ et son Eglise. La médiocrité et les petits calculs contre l'amour et la vie. Cela va donner les enfants...
Ah, Patrice, de grâce, n'associe plus R2D2 à Fleur Pélerin...Il est bougrement humain ce petit robot. Quitte à trouver une comparaison technoïde, je propose plutôt Hal 9000.

VF

[ PP à VF
- Entendu. Ce sera Hal. J'avais pris R2-D2 pour la seule raison que le mot "Hal" était moins lisible...
- Par ailleurs, entièrement d'accord avec ton analyse. ]

réponse au commentaire

Écrit par : VF / | 20/12/2015

HAL

> Patrice, si Hal ne parle plus à la nouvelle génération, il y a l'horrible Skynet de Terminator....Mais je trouvais que Hal avait un côté féminin plus présent.
______

Écrit par : VF / | 20/12/2015

> Après le Marais de 1795: Bonaparte.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/12/2015

à Pierre Huet

> Et la phrase jouissive de Murat aux grenadiers dans le Conseil des Cinq-Cents : "foutez-moi tous ces cons-là dehors." Oh oui !
_____

Écrit par : Jean-Roch C. / | 20/12/2015

à PH :

> Oui, mais 20 ans plus tard, c'est Waterloo et l'arrivée au pouvoir des bourgeois qui vont passer leur siècle à massacrer du prolétaire et du miséreux, des canuts aux mineurs de Carmaux en passant par les communards...
Buonaparte n'est qu'un aventurier, génial, certes, mais aventurier quand même.
(J'avoue, je provoque un peu, qu'en plus je suis originaire d'un bled à 10 km d'Ajaccio...).
Ceci dit, les députés passant par les fenêtres aiguillonnés par les baïonnettes, oui, c'est jouissif : pas chrétien, mais comme dit un des Tontons:"je ne dis pas que c'est juste, je dis que ça soulage".
______

Écrit par : VF / | 20/12/2015

@ VF

> En faisant le distinguo entre le "HAL" de la VO et le "KARL" (sic) de la version française de 2001.
Autant j'ai trouvé le premier assez terne... cybernétique pourrait-on dire, autant le KARL "joué" par Jean-Louis Trintignant était flippant de quasi-humanité à la fois attendrissante et perverse...
______

Écrit par : Feld / | 20/12/2015

@ Pierre Huet,

> Après le Marais c'est Bonaparte, soit 15 années de guerres européennes avec pour final la retraite de Russie puis Waterloo. Donc pas top. Mais aussi (et après Napoléon) la réévangélisation de la France, le curé d'Ars, le retour florissant des carmels & autres congrégations, des envois en mission dans le monde .... donc plein d'espérance ...
______

Écrit par : Bergil / | 21/12/2015

Feld,

> c'est Karl ou Carl? Mais tu as raison, la VF est plus flippante. C'est là que l'on s’aperçoit que les doubleurs sont des comédiens à part entière. Dans le genre, il y a aussi Vikky de I-robot, le film tiré des nouvelles d'Asimov. Mais je trouve Carl plus terrifiant car plus humain mais aussi terriblement intime dans le film.
______

Écrit par : VF / | 21/12/2015

SYSTÈME

> Le PMC VMP (Parti Multi-Centres à Vocation Majoritaire Permanente) et son complémentaire exact et total le PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel, "à la mexicaine") qui correspondrait au FN. (Tiens, puisqu'ils cherchent à renommer leur parti...)
Nous aurons donc un bipartisme avec les progresso-conservateurs d'un côté, et les antisystème-systémiques de l'autre. C'est d'un post-moderne...
(Nota: des politiciens à vocation majoritaire permanente, ça doit se trouver facilement).
______

Écrit par : Pierrot / | 21/12/2015

@ Feld

> D'accord sur le fait que la VF de 2001 est meilleure que la VO, mais le nom de l'ordinateur est Carl (cerveau analytique de recherche et de liaison) et c'est François Chaumette qui lui donne génialement sa voix si fascinante.
______

Écrit par : Guadet / | 22/12/2015

Les commentaires sont fermés.